Navigation

Tunisie: six membres de l'ancien gouvernement reconduits

Ce contenu a été publié le 17 janvier 2011 - 21:30
(Keystone-ATS)

Tunis - Mohammed Ghannouchi, dernier Premier ministre du président tunisien déchu Ben Ali, a annoncé ce lundi qu'il avait formé un gouvernement d'union nationale. Comprenant trois chefs de l'opposition, il est chargé de gérer la transition jusqu'aux prochaines élections. Des centaines de personnes ont manifesté ce lundi à Tunis.
M. Ghannouchi a donné la liste des 19 ministres du "gouvernement d'union nationale" chargés de gérer le pays jusqu'à la tenue de prochaines élections présidentielle et législatives, prévues dans "six mois au plus tard".
"C'est un gouvernement qui intègre les différents partis et les composantes de la société civile", a souligné M. Ghannouchi. Trois chefs de partis politiques de l'ancienne opposition au régime du président Zine El Abidine Ben Ali en font partie.
Six membres reconduitsSix membres de l'ancien gouvernement Ben Ali ont été reconduits, dont le Premier ministre, le ministre des Affaires étrangères et le ministre de l'Intérieur. Mohammed Ghannouchi a également annoncé la libération de tous les prisonniers d'opinion et la levée de l'interdiction d'activité de toutes les ONG, dont la Ligue tunisienne des droits de l'Homme.
Il a assuré que tous les partis politiques qui le demanderont seront légalisés "dans l'immédiat". Le ministère de l'Information, accusé de censurer la liberté de la presse et d'expression dans le pays, a lui été supprimé.
Manifestation à TunisLa composition du gouvernement de transition va être scrutée à la loupe par les Tunisiens. Ceux-ci n'entendent pas se faire confisquer leur révolution, qui a fait tomber le régime après un mois de révolte, réprimée dans le sang par le pouvoir déchu et qui s'est soldée par au moins 78 morts et 94 blessés, selon un bilan annoncé ce lundi par le ministère de l'intérieur.
Des centaines de personnes ont manifesté ce lundi à Tunis et en province pour demander l'exclusion du gouvernement des hommes politiques liés à l'ancien régime.

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?

Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Découvrez chaque semaine nos articles les plus intéressants.

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir gratuitement nos meilleurs articles dans votre boîte de réception.

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.