Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

L'Union des villes suisses (UVS) s'oppose à un retour à l'ancien système des autorités de tutelle après le double infanticide de Flaach (ZH). En matière de protection des enfants et des adultes, les compétences "doivent rester aux autorités spécialisées".

Dans un communiqué publié jeudi, l'UVS "considère toujours judicieuse la décision de remplacer les anciennes autorités de milice par des instances professionnelles". La protection de l'enfance est un domaine "particulièrement sensible et hautement complexe".

Plusieurs villes avaient déjà professionnalisé leurs domaines de la tutelle avant la révision de la loi. "Dans l'ensemble, les nouvelles autorités fonctionnent bien", selon l'UVS.

Optimisation

Il y a toutefois lieu d'examiner s'il existe des besoins d'optimisation dans certaines communes ou certains cantons, notamment dans la collaboration entre les autorités de protection de l'enfant et de l'adulte (APEA) et les communes. Si des changements doivent être faits, il faut les réaliser "avec prudence et en suivant les procédures politiques habituelles".

Jeudi, l'UDC du canton de Zurich a exigé plus de transparence et plus de compétences pour les communes. Au cours d'une conférence de presse, la section a comparé l'APEA à la Stasi, la police politique de l'ex-Allemagne de l'Est.

L'UDC exige une enquête

L'UDC zurichoise exige de redonner la compétence aux communes en matière de tutelle. Elle demande également que l'APEA de Winterthour/Andelfingen se voie retirer ses dossiers. Des enquêtes administrative et pénale doivent être menées, estime le parti.

Le meurtre des deux enfants par leur mère est le point d'orgue tragique d'un conflit opposant la famille à l'APEA. Cette dernière avait placé les deux enfants dans un home après l'arrestation des parents, soupçonnés d'escroquerie.

Les enfants ont pu retourner auprès de leur mère pendant les fêtes. Ils auraient dû retourner dans l'institution le 4 janvier.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS