Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Twitter avait enregistré un premier bénéfice trimestriel au 4e trimestre 2017 (archives).

KEYSTONE/AP/RICHARD DREW

(sda-ats)

Le réseau social Twitter a annoncé mercredi un bénéfice pour le deuxième trimestre consécutif. Son chiffre d'affaires comme le nombre d'utilisateurs actifs ont dépassé les attentes de Wall Street, grâce notamment à une forte croissance à l'international.

Le site de micro-blogging a fait état d'un bénéfice au premier trimestre de 61 millions de dollars (59 millions de francs), soit huit cents par action, contre une perte de 61,6 millions de dollars un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action ressort à 16 cents, quatre de plus que le consensus établi par Thomson Reuters.

Twitter avait enregistré un premier bénéfice trimestriel sur les trois derniers mois de 2017 et le groupe de San Francisco a réitéré sa prévision d'un exercice 2018 dans le vert.

Le nombre d'utilisateurs actifs quotidiens a progressé de 10% sur un an et celui d'utilisateurs mensuels a augmenté de 3% à 336 millions, un peu plus que les 334 millions attendus par les analystes selon le consensus FactSet. Le chiffre d'affaires a progressé de 21% à 665,9 millions de dollars, dépassant le consensus Thomson Reuters qui était à 607,6 millions.

Croissance dans toutes les régions

La croissance a atteint 53% à l'international, qui représente désormais 48% du chiffre d'affaires, contre 2% aux Etats-Unis. Twitter a précisé avoir ajouté cinq millions d'utilisateurs hors des Etats-Unis et un million sur son marché national par rapport au quatrième trimestre.

"On a observé de la croissance dans toutes les régions avec une vigueur toute particulière dans la région Asie-Pacifique", a déclaré le groupe de San Francisco, précisant que le Japon restait son deuxième marché en termes de ventes.

Les vidéos, devenues un support important pour Twitter, ont représenté plus de la moitié des revenus publicitaires, qui ont progressé de 21% également. Comme les autres réseaux sociaux, Twitter s'attend à une hausse de ses coûts pour faire face au durcissement attendu de la régulation et mieux contrôler ses contenus en amont.

Le groupe a dit s'attendre à augmenter ses effectifs de 10 à 15% pour, entre autres, améliorer le caractère "sain" des messages qu'il véhicule.

L'action bondit

La croissance du chiffre d'affaires devrait être pour le restant de 2018 comparable aux taux plus faibles de 2016 et celle du deuxième semestre sera en outre affectée par les bases de comparaison élevées de la fin 2017, a ajouté Twitter.

Le groupe a aussi précisé que la réforme fiscale votée par le Congrès en décembre avait eu un impact positif de 21 millions de dollars sur son bénéfice du premier trimestre.

L'action Twitter a d'abord bondi de 13% à 34,40 dollars en avant-Bourse à Wall Street en réaction à ces résultats avant de réduire son avance à 3,6%. Les investisseurs ont pris peut-être en compte les commentaires prudents sur le chiffre d'affaires du restant de 2018.

A la clôture de mardi, le titre affichait une progression de 26,9% depuis le début de l'année, à comparer à un repli de 1,5% pour l'indice S&P 500.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS