Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le typhon Bolaven, l'un des plus puissants observés depuis des décennies en Asie, a fait douze morts et dix disparus en s'abattant mardi sur la Corée du Sud, où des pêcheurs chinois ont payé le plus lourd tribut. Il a ensuite poursuivi sa trajectoire vers la Corée du Nord, ont annoncé les autorités locales.

Après avoir balayé l'archipel nippon d'Okinawa et la Corée du Sud, laissant derrière lui un paysage de désolation dans les régions les plus durement touchées, Bolaven progressait mardi soir vers la Corée du Nord qui se remet à peine de terribles inondations.

Douze pêcheurs chinois ont été secourus par les sauveteurs, et six autres ont pu regagner la rive à la nage, après le naufrage de deux bateaux immatriculés en Chine près des côtes de l'île de Jeju, à la pointe méridionale de la Corée du Sud.

Cinq corps ont été récupérés mais dix pêcheurs étaient toujours portés disparus mardi soir et les chances de les retrouver sains et saufs dans une mer démontée, à l'approche de la nuit, s'amenuisaient au fil des heures.

Une majorité des rescapés a été sortie des eaux à l'aide de cordes après que des garde-côtes ou des pompiers eurent nagé jusqu'à l'épave de l'un des navires, retourné à une cinquantaine de mètres du rivage. L'autre navire s'est brisé en deux et a coulé.

Séoul évite le pire

Entre 31 et 34 membres d'équipage se trouvaient sur les deux bateaux de pêche. Ailleurs en Corée du Sud, Bolaven a fait 7 victimes, la plupart tuées par des chutes d'arbres ou de bâtiments.

Au large du Japon, la pression atmosphérique au centre du typhon était tombée jusqu'à 910 hectopascals, faisant de Bolaven l'un des typhons les plus forts jamais observés dans la région depuis 60 ans.

L'agence météorologique nationale sud-coréenne avait lancé une alerte concernant Séoul, métropole de 10 millions d'habitants, où toutes les écoles ont reçu l'ordre de rester fermées. Les dégâts y ont été relativement peu nombreux.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS