Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le typhon devrait ensuite se diriger vers le nord, arrosant de ses pluies une grande partie du pays, dont la capitale Tokyo (archives).

KEYSTONE/EPA/CHRISTOPHER JUE

(sda-ats)

Un puissant typhon a touché terre dimanche dans le sud du Japon. Il a entraîné des pluies torrentielles et des vents violents qui ont obligé les autorités à annuler des centaines de vols et stopper le trafic ferroviaire.

Le typhon Talim est arrivé sur Kyushu, la plus méridionale des quatre grandes îles du Japon. Il est accompagné de vents allant jusqu'à 162 km/h et des menaces de grosses vagues, d'inondations et de possibles glissements de terrain, selon l'Agence météorologique japonaise.

Au moins 644 vols ont été annulés, selon la télévision publique NHK. La compagnie locale de chemins de fer, JR Kyushu Railway, a annoncé que le trafic était suspendu sur toutes les grandes lignes de la région. Le typhon devrait ensuite se diriger vers le nord, arrosant de ses pluies une grande partie du pays, dont Tokyo.

Record de précipitations

Avant d'arriver sur Kyushu, il avait frappé les petites îles de l'archipel d'Okinawa. La ville de Miyako a enregistré les pluies les plus abondantes en 24h qu'elle ait connues depuis cinquante ans.

Les typhons frappent régulièrement le Japon. Il y a un an, Lionrock avait fait 22 morts. Le mois dernier, Noru avait fait deux morts et 51 blessés.

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

ATS