Des perspectives suisses en 10 langues

UBS avec un bénéfice net de 707 millions de francs au 1er trimestre

UBS a enregistré des volumes de transactions anormalement faibles pour un premier trimestre (archives). KEYSTONE/ENNIO LEANZA sda-ats

(Keystone-ATS) UBS a dégagé un bénéfice net revenant aux actionnaires de 707 millions de francs au terme du 1er trimestre 2016. A la même période une année plus tôt, l’établissement aux trois clés avait inscrit un résultat net de 1,98 milliard.

Les incertitudes économiques et géopolitiques accrues, combinées à la volatilité des marchés mondiaux, ont entraîné une aversion au risque plus prononcée chez les clients, explique mardi UBS dans un communiqué. Avec pour conséquence, des volumes de transactions anormalement faibles pour un premier trimestre et, en particulier pour UBS, comparé à son premier trimestre 2015 “exceptionnel”.

Le groupe enregistre un bénéfice avant impôts de 978 millions de francs, en chute par rapport aux 2,7 milliards voici un an, malgré des contributions positives de toutes les divisions et régions. Les activités globales de gestion de fortune ont même attiré un afflux net d’argent frais de 29 milliards, le plus élevé depuis 2008.

Les rumeurs de nouvelles restructurations ne se sont pas vérifiées, même si la banque poursuit ses mesures au vu de l’environnement difficile appelé à persister. A fin mars, les réductions de coûts ont atteint 1,2 milliard de francs par rapport au niveau de fin 2013. UBS s’estime en bonne voie pour atteindre son objectif de 2,1 milliards d’économies nettes d’ici fin 2017.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision