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UE: le marché automobile repasse la barre des 15 millions d’unités

Volkswagen continue de dominer le marché européen malgré un rythme de croissance inférieur à celui du marché (archives). KEYSTONE/AP/JENS MEYER sda-ats

(Keystone-ATS) Les immatriculations de voitures neuves dans l’Union européenne ont repassé pour la première fois depuis 10 ans la barre des 15 millions en 2017, en hausse de 3,4% par rapport à 2016, selon les statistiques de l’Association des constructeurs européens (ACEA).

Avec cette hausse, pour la “quatrième année consécutive”, souligne mercredi l’ACEA, le marché européen atteint 15,1 millions de voitures particulières neuves. Il avait atteint 15,9 millions d’unités en 2007.

Après la grave crise économique de 2008, les immatriculations avaient dégringolé jusqu’à 11,8 millions de voitures en 2013, avant de rebondir avec constance les années suivantes.

L’Italie augmente de 7,9%, suivie par l’Espagne (+7,7%) qui enregistrent les plus fortes hausses, devant la France (+4,7%) et l’Allemagne (+2,7%). Des chiffres qui contrastent avec ceux du Royaume-Uni, en plein Brexit, qui se replie de 5,7%, “pour la première fois en six ans”.

Chute en décembre

L’année 2017 s’achève avec, pour le mois de décembre, une chute des immatriculations au niveau européen de 4,9% par rapport à décembre 2016, principalement car le dernier mois de l’année 2017 comptait un jour ouvré de moins que l’année précédente.

Presque tous les marchés européens se sont contractés, mis à part le marché espagnol (+6,2%). Le Royaume-Uni a enregistré son neuvième mois de déclin avec des immatriculations en chute de 14,4% en décembre.

Sur l’ensemble de l’année, fort de l’intégration d’Opel/Vauxhall au 1er août, le groupe français PSA affiche un boom de 28,2%, tandis que Renault, qui a élargi son périmètre avec Lada, connaît une hausse de 6,7%.

Volkswagen dominateur

Avec 1,8 million de voitures (dont 337’334 Opel/Vauxhall comptabilisées sur les cinq derniers mois de 2017), PSA détient 12,2% du marché européen. La marque Peugeot progresse de 7,1% avec 909’000 voitures, Citroën de 5,4% (560’000 unités), tandis que la marque aux aspirations luxueuses DS dégringole de 29,6%, parvenant à écouler seulement 45’000 voitures.

Les Français restent loin derrière le groupe Volkswagen, qui garde toujours près d’un quart du marché (23,7%). Avec 2,3%, la croissance de ses immatriculations reste néanmoins en deçà du rythme du marché européen.

Tout juste au-dessus du million d’unités, Ford recule très légèrement (-0,2%), le groupe italo-américain Fiat-Chrysler (FCA) voit ses ventes de voitures neuves augmenter de 4,9%.

Juste sous la barre du million de voitures, le groupe BMW (marque BMW et Mini) augmente à peine, de 0,9%. Daimler connaît quant à lui une hausse de 4,8% (953’614 voitures) et Toyota, fort de ses modèles hybrides, une croissance de 13% (684’000 unités).

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