Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Fribourg - Ueli Leuenberger reste à la barre des Verts suisses. Réunis en assemblée à Fribourg, les quelque 130 délégués ont reconduit leur présidence à l'unanimité. Les écologistes ont par ailleurs lancé un plan d'action pour faire sortir la Suisse du nucléaire.
La tête du parti compte deux vice-présidentes, la conseillère nationale bernoise Franziska Teuscher et l'une des fondatrices des jeunes Verts, Aline Trede. La présidence ambitionne de faire franchir au parti la barre de 10% des voix aux élections fédérales de 2011. En 2007, le parti avait fait un bond en avant, obtenant 9,8% des suffrages.
Pour mener à bien leurs objectifs électoraux, les Verts misent sur un programme d'action énergétique qui permette à la Suisse de se passer totalement de l'atome. Il vise un approvisionnement constitué entièrement d'énergies renouvelables d'ici 2050 au plus tard.
"Les Verts doivent relancer le débat sur le nucléaire", a affirmé Franziska Teuscher. "La construction de nouvelles centrales atomiques n'est pas un concept d'avenir, mais un concept dépassé et daté", a-t-elle déclaré.
Pour remplacer le nucléaire, les Verts comptent sur l'énergie solaire, éolienne, hydraulique, provenant de la biomasse ou du biogaz et la géothermie.
Les Verts suisses veulent intégrer dans leur message politique une pensée durable en économie: ils doivent être socialement engagés et globalement solidaires, a déclaré Ueli Leuenberger dans son discours d'ouverture.
Les Verts ont par ailleurs adopté deux résolutions. La première demande une régulation des marchés financiers. La seconde exige la fin des forages pétroliers en eaux profondes et la sortie de la dépendance envers les énergies fossiles.
Pour leur président, les Verts ne devraient bouger ni vers la gauche, ni vers la droite, mais "en profondeur". Les positions vertes devraient être approfondies, leurs hypothèses examinées et leurs revendications concrétisées.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.








Teaser Longform The citizens' meeting

Teaser Longform The citizens' meeting

1968 en Suisse

ATS