Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le conseiller fédéral Ueli Maurer loue en termes très élogieux le travail de la présidente de la Confédération, la PBD Eveline Widmer-Schlumpf. Selon lui, elle dirige les séances de manière efficace, est toujours bien préparée et "incorruptible".

Le sérieux de Mme Widmer-Schlumpf est exemplaire: "On doit le lui reconnaître", a dit Ueli Maurer, actuellement vice-président du Conseil fédéral, dans un entretien publié par le journal alémanique "Zentralschweiz am Sonntag". A la question de savoir s'il dirigera le collège l'année prochaine en suivant cet exemple, il a répondu: "Je suis une autre personne, je ferai donc autrement".

Le Zurichois dit avoir un grand respect "pour la dignité qui accompagne cette fonction". S'il se réjouit évidemment de mener le collège le plus efficacement possible, les devoirs de représentation seront en revanche plutôt une charge pour lui.

Albums de photos à la poubelle

Ce qui n'est pas le cas de tous les conseillers fédéraux. "Dans les bureaux de quelques-uns de mes collègues, des murs entiers sont tapissés de photos de poignées de mains. Cela ne me parle simplement pas". Il ne collectionne pas de photos de lui, "mais je flanque tout à la poubelle, y compris tous les albums de photos de chaque voyage de conseiller fédéral".

L'élection à la présidence de la Confédération se fera durant la session d'hiver des Chambres fédérales. En tant que vice-président du gouvernement, Ueli Maurer devrait être élu à la présidence par le Parlement en fonction du tournus en usage. Un appel d'Andy Tschümperlin, chef du groupe socialiste, à ne pas élire M. Maurer avait soulevé des vagues en été, mais il s'est ensablé entretemps.

Ueli Maurer avait réagi sportivement à l'attaque du socialiste: "Cela fait partie du jeu". Alors qu'il était encore président de l'UDC, il avait lui-même dit que "telle ou telle personne serait bien avisée de renoncer à la présidence".

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS