Navigation

Ukhov enlève un concours de très haut vol

Ce contenu a été publié le 09 mai 2014 - 20:31
(Keystone-ATS)

Genève - Avec quatre hommes à 2m37 et plus, le concours de la hauteur a atteint des sommets historiques vendredi à Doha, théâtre de la première étape de la Ligue de diamant 2014.
Le champion olympique Ivan Ukhov s'est imposé avec 2m41, devant trois athlètes à 2m37, une densité jamais vue jusqu'à présent.
Par une trentaine de degrés et dans une ambiance chaleureuse et bon enfant, les sauteurs ont lancé la saison sur les meilleures bases. Celles qui doivent les mener, dans un avenir proche, au record du monde - vieux de 21 ans - du Cubain Javier Sotomayor (2m45). Le fantasque Russe Ivan Ukhov a franchi avec aisance 2m39, puis 2m41, avant d'arrêter son concours.
Il a précédé les trois hommes qui l'avaient accompagné sur le podium des JO de Londres (quatre médailles avaient été attribuées): le Canadien Derek Drouin, l'Américain Erik Kynard et le Qatarien Mutaz Barshim (2m37 tous les trois).
Les autres exploits sont venus du Kenya. Hellen Obiri a survolé le 3000 m en 8'20''68, le meilleur chrono depuis plus de 20 ans, soit depuis les Chinoises du très controversé coach Ma Junren, l'homme à la potion à base de "sang de tortue".
Sur 1500 m, le Kényan Asbel Kiprop s'est imposé en 3'29''18. C'est le meilleur chrono de l'histoire si tôt dans la saison. Au vu de sa forme précoce, il pourrait menacer en 2014 - année sans JO ni Mondiaux en plein air - le record du monde du Marocain Hicham El Guerrouj (3'26''00), vieux de bientôt 16 ans.
Nicole Büchler a lancé sa saison en plein air en prenant la 5e place du concours de la perche avec 4m43. Un classement honorable à ce niveau, qui vaut à la Seelandaise un petit chèque de 2500 dollars. La recordwoman de Suisse se retrouve en bonne compagnie, avec trois autres athlètes à cette hauteur, dont l'Allemande Silke Spiegelburg, trois fois médaillée d'argent aux Européens. Seules la Grecque Nikoleta Kiriakopoulou 1re avec 4m63) et la vice-championne olympique cubaine Yarisley Silva (4m53) sont allées plus haut dans ce concours qui n'a pas vraiment décollé.

Cet article a été importé automatiquement de notre ancien site vers le nouveau. Si vous remarquez un problème de visualisation, nous vous prions de nous en excuser et vous engageons à nous le signaler à cette adresse: community-feedback@swissinfo.ch

Partager cet article

Joignez-vous à la discussion

Avec un compte SWI, vous avez la possibilité de faire des commentaires sur notre site web et l'application SWI plus.

Connectez-vous ou inscrivez-vous ici.