Des perspectives suisses en 10 langues

Ukraine: députés ukrainiens blessés après une rixe au Parlement

(Keystone-ATS) Kiev – Une rixe a éclaté jeudi soir au Parlement ukrainien, expédiant à l’hôpital cinq députés de l’opposition, rapportaient les médias ukrainiens. Les parlementaires blessés dénonçaient l’ouverture d’une enquête criminelle contre l’ex-Premier ministre Iouli Timochenko.
Les élus du BYuT, le parti de Mme Timochenko, refusaient de quitter l’enceinte du Parlement en guise de protestation contre les ennuis judiciaires de leur chef de file, qui se dit victime d’accusations politiques.
Des députés du Parti des régions, du président Viktor Ianoukovitch, sont alors intervenus pour faire le coup de poing, a rapporté l’agence de presse UNIAN. “Nous devons nous assurer que le parlement pourra fonctionner normalement demain (vendredi) matin”, a expliqué l’un d’eux.
Selon Volodymyr Bondarenko, élu de l’opposition, cinq de ses collègues ont dû hospitalisés en ambulance.
Ioulia Timochenko, égérie de la “révolution orange” battue de justesse à l’élection présidentielle de février, est accusée par le pouvoir d’avoir illégalement utilisé des fonds publics générés par la vente de droits d’émission de carbone pour financer les retraites. Elle rejette ces allégations.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision