Des perspectives suisses en 10 langues

UMP: Copé de nouveau déclaré vainqueur face à Fillon

(Keystone-ATS) Jean-François Copé a été déclaré lundi pour la seconde fois vainqueur de son duel avec François Fillon par la commission des recours de l’UMP. Mais cette annonce laisse toujours planer la menace d’un éclatement du parti. Consulté, l’ex-président Nicolas Sarkozy a jugé préférable d’appeler les adhérents à revoter.

L’ancien Premier ministre a dénoncé la confirmation de l’élection de son rival à la présidence de l’UMP comme un “coup de force” d’un organe dont il conteste l’impartialité et juge la décision “illégale”.

Au lendemain de l’échec de la médiation d’Alain Juppé, le député-maire de Meaux a été déclaré président avec 952 voix d’avance sur son adversaire, alors qu’il n’en avait que 98 lors de la première proclamation lundi dernier.

La commission des recours a justifié l’avance accrue de Jean-François Copé par l’annulation du vote des bureaux où existaient des soupçons de fraude, notamment à Nice et en Nouvelle-Calédonie, et la prise en compte d’autres résultats.

Main tendue

Fort de son nouveau succès, le président proclamé a tendu la main à son adversaire. “Je m’engage à composer un collège avec différentes personnalités de notre famille politique quel qu’ait été leur choix par le passé et je propose à François Fillon et à ses proches de participer à ce travail”, a-t-il déclaré.

Pour toute réponse, son rival a récusé sa victoire. Son porte-parole, le député Jérôme Chartier a précisé que les partisans de François Fillon, qui se réuniront mardi matin, n’excluaient aucune démarche, y compris un nouveau vote.

“Appel à la raison”

Face à ce combat de chefs, 55 députés UMP de toutes sensibilités ont lancé un “appel à l’unité et à la raison” et se sont élevés contre tout recours à la justice dans cette bataille.

Nicolas Sarkozy, qui a déjeuné lundi avec François Fillon après avoir eu Jean-François Copé au téléphone, a émis le même avis. Il a aussi jugé préférable d’appeler les adhérents de l’UMP à voter une nouvelle fois pour sortir de l’impasse dans laquelle est plongé le parti.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision