Des perspectives suisses en 10 langues

Un “fromage” de 340 ans découvert dans l’épave d’un vaisseau

Une trappe à souris... l'histoire ne dit pas si le fromage de 340 ans les attirait (photo symbolique). KEYSTONE/ANTHONY ANEX sda-ats

(Keystone-ATS) Diamants, ducats et statues: les plongeurs pensaient avoir fait rendre tous ses trésors au “Kronan”, vaisseau de guerre coulé en 1676 le long des côtes suédoises en mer Baltique. Et pourtant, ils viennent d’exhumer ce qu’ils croient être un fromage.

Exhalant un fort parfum de levure et de roquefort, la mystérieuse pâte qui, à l’oeil nu, peut rappeler la texture d’un foie gras, se trouvait dans une sorte de pot étanche au fond de la mer. “Nous pensons qu’il s’agit d’un produit laitier. Contrairement à d’autres, je trouve l’odeur assez agréable, on sent la vie”, a expliqué jeudi Lars Einarsson, responsable de l’exploration du navire au large de l’île d’Öland, au sud-est de la Suède.

Les conditions de conservation à l’endroit de la découverte sont optimales. La Baltique est très peu salée et le pot reposait sous une couche de sédiments formant comme “une gangue de céramique” le préservant de la corrosion des siècles, selon l’archéologue. Le fromage du “Kronan” va être confié à l’université agricole d’Uppsala, près de Stockholm, pour analyses.

Explosion accidentelle

Le “Kronan” (La Couronne) a explosé accidentellement le 1er juin 1676 au cours d’une bataille navale opposant la flotte suédoise à une armada dano-néerlandaise. L’équipage manoeuvrait face à l’ennemi, lorsque le navire a chaviré par babord. Des rivalités entre officiers et une surface de voile trop importante expliqueraient la tragédie. Sur les 800 hommes d’équipage, seuls une quarantaine en réchappèrent.

L’épave avait été découverte en 1980 par Anders Franzén. Ce dernier avait déjà sorti des eaux en 1961 le célèbre “Vasa”, qui avait coulé le 10 août 1628 dans le port de Stockholm lors de son voyage inaugural.

Veuve Clicquot

Depuis, quelque 30’000 pièces diverses provenant du “Kronan” ont été ramenées à l’air libre: canons de bronze, coffres, vaisselle, instruments de mesure et de navigation, une trompette de facture allemande, diamants et pièces d’or, etc. Les plongeurs ont aussi remonté de la farine, des os d’animaux, des spiritueux et du vin. En 2010, des plongeurs avaient remonté 145 bouteilles de champagne Veuve Clicquot, Heidsieck et Juglar, du ventre d’un navire.

Les morceaux du “Kronan” sont assez dispersés en raison de l’explosion, de l’érosion, des filets de pêche et du dragage de mines. Environ 80% des fonds de la zone ont été explorés.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision