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Un super jumbo A380 d'Air France qui assurait la liaison Paris-Los Angeles a dû se poser en urgence samedi au Canada en raison d'une importante panne sur l'un de ses moteurs (archives).

KEYSTONE/EPA/AIRBUS / AIR FRANCE / HO

(sda-ats)

Un super jumbo A380 d'Air France qui assurait la liaison Paris-Los Angeles a dû se poser en urgence samedi au Canada en raison d'une importante panne sur l'un de ses moteurs. Les 520 occupants ne souffrent d'aucune blessure.

Pour une cause encore inconnue, l'appareil - un très gros porteur A380 construit par l'avionneur européen Airbus - a subi un "grave dommage" sur l'un de ses quatre réacteurs, a indiqué un porte-parole de la compagnie à l'AFP. Il avait décollé à 11h30 de Paris.

Les pilotes ont alors décidé de dérouter le vol alors que l'avion passait au-dessus du Groenland. L'A380 a atterri à Goose Bay au Canada à 15h42 (17h42 en Suisse) et "l'ensemble des 520 personnes à bord (496 passagers et 24 membres d'équipage, NDLR) ont été évacués sans dommage ni blessés", a poursuivi le porte-parole.

L'atterrissage s'est passé "normalement" sur cette base militaire, qui est un aéroport dit de dégagement sur les routes aériennes transatlantiques.

Deux avions

Les passagers devaient repartir "à 04h15 heure locale", à bord de deux avions au départ de Goose Bay, en direction de Los Angeles, a indiqué un porte-parole d'Air France dans la soirée à Paris. Un vol devait être opéré "en B777-300 d'Air France et un autre en B737, affrété spécialement par la compagnie", a ajouté la même source.

Aucune explication sur la cause de l'avarie sur le moteur n'a pu être donnée dans un premier temps.

Les images diffusées par les internautes sont assez spectaculaires, l'enveloppe entourant le réacteur ayant totalement disparu. Plusieurs commentaires saluent la gestion de l'incident par l'équipage.

Un oiseau?

"Les passagers du vol #AF66 Paris-Los Angeles du jour vont se souvenir de leur voyage longtemps", a tweeté Iskandar (@AlexBeaurepaire) en montrant deux photos d'un réacteur dénudé, son capot arraché, avec la partie avant (soufflante) disparue.

Dans un autre tweet, Miguel Amador (@theamadoor) a aussi posté un petite vidéo apparemment filmée en vol par le hublot, où l'on voit le réacteur dénudé par l'arrière, avec le texte "avarie de moteur à mi-chemin au dessus de l'Atlantique #airfrance #airfrance66 #AF66", et où il évoque la possibilité de la rencontre avec un oiseau.

Sarah Eamigh, une passagère interrogée sur CBC News, a confié avoir été terrifiée en entendant un "boum" alors que l'avion perdait rapidement de l'altitude. "Il n'y a cependant pas eu de panique", a témoigné toujours sur CBC News une autre passagère, Pamela Adams, rendant hommage au sang-froid des pilotes.

Plus gros au monde

Les A380 d'Air France sont équipés de réacteurs GP7200, spécialement conçus pour ces appareils, les plus gros avions du monde à deux étages de passagers, réalisés par l'association des deux motoristes américains General Electric et Pratt and Whitney (United Technologies Corp).

Air France exploite au total 10 super-jumbos Airbus A380, qui portent chacun quatre réacteurs.

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ATS