Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Un accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas est entré en vigueur mercredi soir dès 20h00 (heure suisse). Obtenu après plusieurs jours d'efforts diplomatiques, il met un terme à une semaine de confrontations qui ont coûté la vie à 155 Palestiniens et à cinq Israéliens.

A peine la trêve avait débuté que des célébrations ont éclaté dans la bande de Gaza meurtrie par huit jours de frappes aériennes israéliennes incessantes. Des tirs de joie, des pétards et des chants de "Allah akbar (Dieu est grand), la résistance a triomphé" ont retenti à travers les rues de l'enclave palestinienne.

L'accord, dans la conclusion duquel l'Egypte a joué un rôle-clé, prévoit l'arrêt complet de toute hostilité de part et d'autre, ainsi que l'ouverture de discussions 24 heures plus tard sur des "mesures permettant d'ouvrir les points de passage avec Gaza et visant à faciliter la circulation des personnes et des biens".

Peu après les discours d'usage, dans une conférence de presse, M. Netanyahu a néanmoins affirmé qu'Israël et Washington allaient combattre conjointement la contrebande d'armes en provenance d'Iran, après la confirmation par un haut responsable iranien d'une aide "militaire" de son pays aux islamistes du Hamas.

Attentat à Tel Aviv

Mercredi matin, une bombe a explosé dans un bus qui circulait dans le centre de Tel Aviv, en Israël. Le bilan est d'une quinzaine de blessés. Les autorités israéliennes ont parlé d'"attaque terroriste". Le bus a explosé près du ministère de la Défense.

L'attentat n'a pas été revendiqué, mais Al-Aqsa, la chaîne de télévision proche du Hamas, a salué une "opération-martyre". A Gaza, des scènes de célébrations ont éclaté peu après l'annonce de l'explosion, selon des journalistes.

Les combats entre le Hamas et l'armée israélienne n'ont pas connu de répit lors des heures qui ont précédé la trêve. Des médias ont notamment été pris pour cible à Gaza, dont l'Agence France Presse.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS