Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Un aigle provoque une panne de courant en Valais

Un aigle royal est à l'origine d'une panne qui a privé d'électricité une partie du Valais central lundi. Le grand rapace a apparemment déclenché un arc électrique près d'une usine électrique à Ayent (VS).

L'aigle a été retrouvé mort au pied d'un pylône électrique. Son dos et ses ailes étaient brûlés, a indiqué à l'ats Dominique Barras, directeur réseau à Energies Sion Région, confirmant une information diffusée vendredi sur le site du Nouvelliste.

Le rapace de quelque deux mètres d'envergure a déployé ses ailes et déclenché un arc électrique. "Il s'agit d'un jeune aigle royal, probablement âgé d'une année", a précisé Yvon Crettenand, biologiste au service valaisan de la chasse, de la pêche et de la faune, où la dépouille de l'aigle a été déposée.

Assainir 1500 pylônes

Les pylônes électriques représentent un danger important pour les oiseaux. Le risque d'électrocution est particulièrement élevé pour les plus grands d'entre eux.

Pour mesurer les risques en Valais, l'antenne valaisanne de la Station ornithologique suisse a établi un inventaire de tous les pylônes du canton. Il montre qu'environ 1500 d'entre eux sont dangereux pour les oiseaux, ceci selon des critères fixés par la Confédération", a expliqué Alain Jacot, collaborateur scientifique de l'antenne valaisanne.

Des mesures simples à mettre en oeuvre et bon marché permettent d'assainir les pylônes. L'antenne valaisanne de la station d'ornithologie et le service valaisan de la chasse travaillent main dans la main pour sensibiliser les distributeurs d'électricité au problème.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.