Des perspectives suisses en 10 langues

Un Américain transmet le virus par un mode sans précédent connu

Le virus se transmet le plus souvent par une piqûre du moustique Aedes aegypti (photo) ou lors d'une relation sexuelle. Mais ces modes de transmission ont été écartés dans le cas présent (archive). KEYSTONE/AP/FELIPE DANA sda-ats

(Keystone-ATS) Un Américain de 70 ans, décédé en juin du virus Zika, semble avoir contaminé un membre de sa famille qui le soignait par un nouveau mode de transmission. Ce dernier reste cependant inconnu.

Le virus se transmet le plus souvent par une piqûre du moustique Aedes aegypti ou lors d’une relation sexuelle. Mais ces modes de transmission ont été écartés dans le cas présent. Ce nouveau cas suggère que le virus, lié à des malformations congénitales, peut se transmettre par d’autres voies. Le proche infecté s’est complètement remis.

La doctoresse Erin Staples, épidémiologiste des Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC), a fait savoir que les autorités ignoraient encore comment le virus a été transmis entre ces deux personnes d’une même famille. “Nous apprenons des choses nouvelles sur le Zika tous les jours”, a relevé la doctoresse Staples, lors d’une conférence de presse avec des responsables sanitaires d’Utah, où vivait le septuagénaire.

Les CDC aident les autorités de cet Etat de l’ouest des Etats-Unis dans leur enquête sur ce cas qui “paraît être unique”, a-t-elle ajouté. Elle a relevé que de nombreuses questions restaient à élucider.

Concentration du virus

Le sang du septuagénaire contenait “des niveaux inhabituellement élevés du virus”, a-t-elle remarqué. Selon un communiqué des CDC, le taux de virus dans son sang était plus de 100’000 fois supérieur à celui constaté dans les autres échantillons sanguins de personnes infectées.

Le septuagénaire a été le premier décès causé par le Zika enregistré sur le territoire continental des Etats-Unis. L’homme souffrait de problèmes de santé avant son infection, ont indiqué les autorités sanitaires de Salt Lake City, capitale de l’Utah.

Au 13 juillet, les CDC avaient répertorié 1306 cas de Zika sur la partie continentale des Etats-Unis et Hawaï. Aucun de ces cas n’a résulté d’une piqûre de moustique survenue dans cette zone. Quatorze de ces personnes ont été infectées lors d’un rapport sexuel et un par contact accidentel avec un échantillon de sang dans un laboratoire.

Les symptômes les plus fréquents du Zika sont des éruptions cutanées et des douleurs articulaires et musculaires. Dans 80% des cas, l’infection passe inaperçue.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision