Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La répression israélienne des manifestations à Gaza a fait des dizaines de victimes (archives).

KEYSTONE/EPA/MOHAMMED SABER

(sda-ats)

L'Américain David Michael Crane dirigera la Commission d'enquête internationale sur la répression israélienne des manifestations à Gaza. Le président du Conseil des droits de l'homme Vojislav Suc a annoncé mercredi à Genève la nomination des trois membres de celle-ci.

M. Crane a oeuvré pendant plus de 30 ans au sein de l'administration américaine. Ancien procureur en chef du Tribunal spécial sur la Sierra Leone, il devra piloter des investigations rejetées par son pays. Les Etats-Unis s'étaient retirés du Conseil des droits de l'homme quelques semaines après le vote sur cette Commission sur lequel la Suisse s'était elle abstenue.

Le spécialiste américain sera accompagné des avocates Sara Hossein, ressortissante du Bangladesh, et Kaari Betty Murungi, citoyenne kényane. Les trois membres devront rendre leur rapport final en mars 2019.

Ils devront évaluer la situation des territoires palestiniens, notamment à Gaza après les manifestations qui ont fait environ 150 victimes et plus de 4000 blessés par balles au moins depuis fin mars. Un soldat israélien avait également été tué dans les violences.

Le Haut commissaire aux droits de l'homme Zeid Raad al-Hussein avait dénoncé un usage de la force "entièrement disproportionné" par Israël. Il avait répété que des exécutions extrajudiciaires par une puissance occupante peuvent constituer des abus du Droit internatIonal humanitaire (DIH). Et même "un crime de guerre", avait estimé de son côté le rapporteur spécial sur les territoires palestiniens.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS