Des perspectives suisses en 10 langues

Un ancien banquier de Wegelin arrêté à l’aéroport de Francfort

(Keystone-ATS) Un ancien banquier de Wegelin – établissement disparu dont l’essentiel des activités a été racheté par Raiffeisen – a été arrêté à l’aéroport de Francfort. Le Suisse est accusé d’avoir aidé de riches contribuables américains à frauder le fisc de leur pays.

Les Etats-Unis ont demandé son extradition, a déclaré samedi soir à New York son avocat à Reuters, confirmant une information de l’agence Bloomberg. La Suisse n’extrade pas ses citoyens, mais au moment de son arrestation, le banquier se trouvait en Allemagne.

Le Ministère public de Francfort a confirmé l’arrestation d’un étranger de 50 ans, recherché par les Etats-Unis, mais n’a pas donné de nom. L’homme se trouve en prison et le tribunal ne s’est pas encore prononcé sur son extradition. Le Suisse est soupçonné d’avoir aidé à soustraire plus de 1,2 milliard de dollars au percepteur américain.

Condamnée en 2013, la banque Wegelin a dû payer au total 75 millions de dollars aux Etats-Unis, ce qui a précipité sa chute. Les activités non américaines de la banque privée st-galloise ont été reprises par Raiffeisen.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision