Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

L'ancien ministre de l'intérieur Habib Essid a été nommé lundi au poste de premier ministre. Cet homme qui a occupé plusieurs postes sous le régime de Zine el Abidine Ben Ali sera chargé de former le nouveau gouvernement.

"J'ai eu l'honneur d'être reçu par le président de la République qui m'a chargé de former le gouvernement de la deuxième République", a déclaré M. Essid lors d'un point de presse au palais de Carthage.

La désignation de M. Essid avait été annoncée un peu plus tôt par le président du parlement, après un accord entre les différents partis politiques du pays. "Nous avons choisi Essid parce qu'il est indépendant et qu'il possède de l'expérience dans les domaines de la sécurité et de l'économie", avait alors expliqué Mohamed Ennaceur.

Responsabilités sous Ben Ali

Habib Essid avait occupé plusieurs fonctions gouvernementales sous le régime de Ben Ali. Mais il a également été ministre de l'Intérieur après la "révolution de jasmin" de début 2011. Il est ensuite devenu conseiller en charge des affaires sécuritaires auprès du premier ministre islamiste Hamadi Jebali.

Le nouveau premier ministre est un spécialiste de l'économie agricole, dont il a obtenu un master à l'université du Minnesota. Il aura un mois - un délai renouvelable une seule fois - pour former et présenter son équipe, qui doit obtenir la confiance de l'Assemblée.

Alors que la Tunisie achève sa transition démocratique après s'être dotée d'une nouvelle constitution, d'un nouveau parlement et d'un nouveau président, certains craignent d'assister à un retour au pouvoir des membres de l'ancien régime de Ben Ali et à une remise en question de la "révolution de jasmin".

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS