Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Un astéroïde de la taille d'un porte-avions passera à proximité de la Terre mercredi (mardi aux Etat-unis). Il sera le plus gros à frôler notre planète depuis 1976, a indiqué jeudi la NASA sur son site Internet, tout en soulignant qu'il n'y a aucun danger de collision.

L'objet céleste de 400 mètres de largeur, baptisé 2005 YU55, s'approchera au plus près le mercredi 9 novembre à 00h28 (en Suisse), passant à 324'600 km, ou 0,85 fois la distance de la Terre à la Lune. Les effets gravitationnels de cet astéroïde ne seront pas perceptibles sur la Terre, y compris sur les marées ou les plaques tectoniques, précise l'agence spatiale américaine.

L'astéroïde 2005 YU55 se trouve sur une orbite qui le fait passer à intervalles réguliers dans le voisinage de la Terre, de Vénus et de Mars. Mercredi il sera à une distance de notre planète qui ne s'est plus vue depuis au moins 200 ans. La prochaine fois qu'un astéroïde aussi grand devrait s'approcher à une distance comparable de la Terre sera en 2028, selon la NASA.

Une surface très noire

Des observations de l'astéroïde effectuées en 2010 avec le radiotélescope américain d'Arecibo, à Porto Rico, indiquent qu'il s'agit d'un objet de forme approximativement sphérique et tournant lentement sur lui-même, en 18 heures. Sa surface est plus noire que le charbon.

Les astronomes amateurs souhaitant l'observer devront avoir un télescope avec une ouverture d'au moins 15 centimètres. La NASA commencera à suivre de près 2005 YU55 vendredi 4 novembre à partir de 16h30 (heure suisse, 10h30 à Washington).

ATS