Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

L'attaque à la voiture piégée a eu lieu à proximité d'une base militaire à Mogadiscio.

KEYSTONE/EPA/SAID YUSUF WARSAME

(sda-ats)

Au moins dix personnes dont sept civils ont péri dimanche à Mogadiscio dans un attentat à la voiture piégée, réponse sanglante des shebab au récent discours martial du président somalien. L'attaque a visé, sans l'atteindre, le chef de l'armée somalienne.

Un kamikaze au volant d'une voiture bourrée d'explosifs a foncé dimanche à la mi-journée sur le convoi escortant Mohamed Ahmed Jimale. Celui-ci, connu de la population sous le surnom de "Irfid", a été nommé à la tête de l'armée somalienne jeudi par le président Mohamed Abdullahi Mohamed.

"Un minibus bourré d'explosifs a frappé de plein fouet un bus transportant des civils alors qu'il tentait d'atteindre le convoi du chef de l'armée. Nous avons confirmé la mort de sept civils et de trois membres des forces de sécurité", a déclaré un haut responsable de l'armée somalienne, Muktar Adan Moalim.

Le directeur du service d'ambulances privées "Amin" de la capitale Mogadiscio, Abdulkadir Abdirahman Adem, a de son côté fait état de cinq blessés hospitalisés.

Les islamistes radicaux shebab ont rapidement revendiqué l'attentat dans un communiqué publié sur le site de leur station, Radio Andalus. "Les premières informations indiquent que le chef de l'armée en a réchappé de peu", ont-ils concédé, une information confirmée par plusieurs sources sécuritaires somaliennes.

Cette attaque ciblée contre le nouveau commandant en chef de l'armée somalienne sonne comme la réponse des shebab, affiliés à Al-Qaïda, au discours martial tenu cette semaine par le président Mohamed à l'occasion d'une série de nominations à la tête de l'armée, de la police et des services de renseignements.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS