Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Alors que le retour du froid est annoncé pour lundi, la Suisse a connu un week-end quasi printanier avec des températures souvent douces. Le trafic routier a été chargé avec la fin des vacances de neige dans cinq cantons.

Globalement, le temps a été bien ensoleillé. Sur l'arc lémanique et le Plateau, les températures ont par endroits dépassé les 15 degrés samedi et de 11 à 14 degrés dimanche. Au Sud des Alpes, le thermomètre indiquait samedi plus de 14 degrés au meilleur de la journée à Locarno, contre 12,4 degrés dimanche.

Neige annoncée

Le ciel s'est couvert depuis l'ouest en fin de journée. Une dégradation est annoncée en cours de soirée, rapporte MeteoNews. La limite des chutes de neige va redescendre, passant de 1500 à environ 400 mètres durant la nuit de dimanche à lundi, selon MeteoSuisse.

De 10 à 20 centimètres de neige devraient tomber au Tessin et dans la région du massif du Gothard, a fait savoir l'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches (SLF). Le danger de coulées de neige reste limité (degré 2) dans certains endroits du Valais et des Grisons situés au-dessus de 2000 mètres environ.

Trafic perturbé et accidents

En Suisse romande, de nombreux ralentissements ont été observés samedi notamment sur le tronçon vaudois de l'autoroute A9 entre Aigle et le tunnel de Glion. De manière plus surprenante, le passage de la douane de Bardonnex vers la France s'est fait avec difficulté en fin de matinée, écrit dimanche Viasuisse.

Quelques accidents de la circulation se sont produits durant le week-end, dont un samedi après-midi à Montagny-près-Yverdon (VD). Une conductrice de 84 ans a perdu la maîtrise de son véhicule et provoqué des collisions en chaîne sur le parking d'un centre commercial. Une piétonne et son enfant ont été blessés, de même que l'octogénaire à l'origine de l'accident et sa passagère.

Dans le canton de Neuchâtel, la voiture d'un homme de 74 ans a embouti samedi à Marin le véhicule d'un Neuchâtelois de 73 ans. Blessés, les occupants de la seconde voiture ont été hospitalisés.

ATS