Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Sion - Un avion militaire de type F/A-18 a franchi le mur du son lundi vers 10h20 dans la région du Sanetsch à une altitude de 7000 mètres. La déflagration a fait sursauter les habitants du Valais central, et de Sion en particulier.
Les fenêtres ont tremblé; la détonation a fait penser à une explosion. Mais il s'agissait d'un franchissement non contrôlé du mur du son, explique Laurent Savary, porte-parole des Forces aériennes qui confirme une information du "Nouvelliste".
L'appareil effectuait un exercice de combat aérien. Dans ces situations, la vitesse de vol est proche de celle du son. Les pilotes sont concentrés sur leur exercice et des dépassements sont alors possibles, explique Laurent Savary.
Pas de montée d'adrénalineRien n'indique au pilote qu'il dépasse la vitesse du son. Physiquement il n'y a aucune différence. Le comportement de l'avion ne change pas même si certains types d'appareils ont une petite alarme qui s'enclenche à l'approche de la vitesse critique.
Pour Laurent Savary, la situation peut se comparer à celle d'un automobiliste sur l'autoroute qui maintient sa vitesse à 120 km/h. S'il effectue un dépassement en descente par exemple, il se concentre sur le véhicule à dépasser et moins sur sa vitesse, qui peut alors dépasser la limite.
Cas raresLe son ne se propage par ailleurs pas à la même vitesse à toutes les altitudes. Et le bruit entendu au sol depuis un avion à 7000 mètres d'altitude peut encore être renforcé par un ricochet sur les nuages. Le temps était nuageux lundi matin en Valais.
Les cas de ce genre demeurent rares. Les vols supersoniques en Suisse se font de temps en temps, à plus de 10'000 mètres d'altitude, et sinon les pilotes s'entraînent à l'étranger, souvent au-dessus de la mer. Aucun dégât n'a été signalé.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS