Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

L'avocat Yu Wensheng réduit au silence par les autorités chinoises (archives)

KEYSTONE/AP/ANDY WONG

(sda-ats)

L'avocat chinois Yu Wensheng, éminent défenseur des droits humains, a été inculpé d'"incitation à la subversion" et sera détenu au secret loin de chez lui, a indiqué lundi son avocat. Arrêté voici dix jours, il appelait à organiser des élections libres.

Une dizaine de policiers, dont des membres des forces spéciales, avaient interpellé Yu Wensheng le 19 janvier dernier à Pékin alors qu'il emmenait son enfant à l'école, avaient alors indiqué des sources concordantes. D'après un premier acte d'accusation, M. Yu, 50 ans, avait été arrêté pour "trouble à l'ordre public".

Mais samedi, la police de Xuzhou, dans la province du Jiangsu (est), a ajouté l'inculpation plus grave d'"incitation à la subversion du pouvoir de l'Etat", passible de 15 ans de prison, soit cinq fois plus que les premières charges à son encontre, selon son avocat Huang Hanzhong.

Les forces policières ont informé les proches de Yu Wensheng que ce dernier sera détenu "en résidence surveillée à un endroit désigné" par les autorités, a précisé encore M. Huang. La veille de son interpellation, l'avocat avait adressé à des journalistes une lettre ouverte appelant le gouvernement à autoriser en Chine une élection présidentielle au suffrage universel avec candidats multiples.

Yu Wensheng s'était fait connaître en 2016 en portant plainte contre la municipalité de Pékin en raison de la pollution atmosphérique endémique dans la capitale. Il a également eu maille à partir avec le régime, notamment pour avoir en 2014 soutenu le mouvement des parapluies à Hong Kong en faveur de la démocratie. Il avait alors affirmé avoir été détenu et torturé pendant trois mois.

C'est désormais la dernière victime en date d'une campagne drastique menée par Pékin contre les critiques du régime communiste, avec de nombreuses arrestations d'avocats depuis 2015.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS