Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Jérusalem - Un navire transportant de l'aide destinée aux Palestiniens de la bande de Gaza a quitté samedi la Grèce. Les organisateurs ont annoncé qu'il a mis le cap sur Gaza mais se dérouterait sur le port égyptien d'El Arich s'il était empêché d'atteindre sa destination.
Le bateau, battant pavillon moldave, compte à son bord douze membres d'équipage et une dizaine de militants. Son départ intervient un peu plus d'un mois après l'assaut sanglant lancé par des soldats israéliens contre une flottille qui tentait de briser le blocus du territoire.
Pacifique"Nous espérons que les Israéliens n'interdiront pas au bateau de pénétrer dans le port de Gaza. S'ils décident de le faire, nous n'avons aucun moyen de nous y opposer. Il s'agit d'une mission pacifique", a déclaré Youssef Saouani, dirigeant de la Fondation internationale Kadhafi pour le développement, une ONG libyenne organisatrice de l'opération.
"Notre seul objectif est que les marchandises soient distribuées à ceux qui en ont besoin. Ce n'est pas de créer un événement ou un spectacle en haute mer ou ailleurs", a-t-il ajouté avant le départ du bateau du port grec de Lavrio.
EspoirLa Fondation présidée par Saïf al Islam Kadhafi, fils du dirigeant libyen, a déclaré que le navire Amalthea, rebaptisé Hope (Espoir) pour cette mission, transportait 2000 tonnes de vivres et de médicaments et respectait la règlementation internationale. Le trajet devrait durer entre 70 et 80 heures.
Israël a fait savoir samedi qu'il avait contacté les autorités grecques, égyptiennes et moldaves pour s'assurer que le bateau affrété par la Fondation internationale Kadhafi pour le développement ne tenterait pas de rallier Gaza.
"En dépit des intentions affichées de cette mission, nous redoutons profondément que la véritable nature de cette initiative soit douteuse", écrit Gabriela Shalev. "Cette mission est totalement injustifiée", ajoute-t-elle en invitant la communauté internationale à faire en sorte que le bateau "ne parte pas".

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS