Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Téhéran - Le blogueur irano-canadien Hossein Derakhshan a été condamné à 19 ans de prison par un tribunal de Téhéran, selon un militant des droits de l'homme mardi. Le journaliste parfois critique à l'égard du gouvernement est soupçonné, selon la presse, d'espionnage au profit d'Israël.
"Nous somme surpris que Derakhshan ait été condamné à 19 ans de prison pour collaboration avec des pays hostiles, propagande et d'outrage envers des dignitaires religieux", a déclaré le militant des droits de l'homme qui a souhaité rester anonyme. Ce verdict peut faire l'objet d'un appel, selon l'agence de presse iranienne Fars.
Hossein Derakhshan, qui a quitté Téhéran en 2000 pour s'installer à Toronto, a effectué une visite en Israël en 2006, ce que la législation iranienne interdit. Il a regagné son pays deux ans plus tard et s'est rendu célèbre en rédigeant un manuel en farsi à l'usage des internautes qui a contribué à l'essor de la "blogosphère" iranienne. Il a été arrêté cette année-là.
"Nos représentants continuent à chercher la confirmation des nouvelles en provenance de Téhéran. Si c'est avéré, c'est complètement inacceptable et injustifiable", a déclaré le ministre canadien des Affaires étrangères, Lawrence Cannon. "Le Canada estime que personne ne doit être puni pour avoir exercé son droit inaliénable à la liberté d'expression", a-t-il ajouté.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS