Des perspectives suisses en 10 langues

Un bouchon de 10 km devant le portail nord du tunnel du Gothard

Les embouteillages entre Erstfeld et Göschenen (UR) à l'entrée nord du Gothard ont atteint 10km jeudi (archives). KEYSTONE/URS FLUEELER sda-ats

(Keystone-ATS) Week-end de l’Ascension oblige, les voyageurs à destination du Sud ont dû s’armer de patience. A la mi-journée, une colonne de voitures de 10 kilomètres de long s’étendait devant le portail nord du tunnel du Gothard. La situation s’est résorbée dans l’après-midi.

Selon le site internet du TCS, les automobilistes devaient compter avec une attente d’environ une heure et 50 minutes entre Erstfeld et Göschenen (UR). La file de voitures en direction de l’Italie était déjà de sept kilomètres durant la matinée.

Un accident mortel sur l’A2 en direction du nord, près du tunnel du Monte Ceneri, a également causé des perturbations jusqu’en début de soirée. La voiture conduite par un Allemand s’est renversée et a pris feu. Le malheureux y a perdu la vie.

Le trafic était aussi ralenti sur l’A13 entre Coire et Rothenbrunnen (GR). Toutefois, le temps d’attente n’est nullement comparable au Gothard: une quinzaine de minutes seulement.

Le service d’informations routières conseillait aux automobilistes en provenance de Suisse romande de prendre l’axe du Simplon s’ils voulaient aller vers le Sud. La situation s’est amenuisée la journée avançant. Vers 16h00, le temps d’attente au Gothard était redescendu à 30 minutes. Viasuisse prévoit déjà des embouteillages de plus de 10 kilomètres pour les retours de congé dimanche après-midi.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision