Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Quelque 15'000 scouts réunis à Strasbourg dans le cadre d'un rassemblement international ont été évacués dans la nuit de vendredi à samedi de leur camp à cause de violents orages. Une quinzaine d'entre eux ont été légèrement blessés.

Ces scouts ont subi des entorses, fractures ou luxations mais aucune blessure grave n'a été signalée, ont précisé les organisateurs, l'association Scouts et guides de France, dans un communiqué. Dans un premier temps, les pompiers du Bas-Rhin avaient avancé le chiffre de 35 blessés légers. Moins d'une dizaine de Suisses participaient à ce camp et aucun n'a été blessé, a indiqué samedi à l'ats François Stempfel, responsable du Mouvement des scouts de Suisse.

Les blessures ont été causées principalement par des chutes de poteaux de tentes durant l'orage. "Des poteaux de tentes ont été démontés et des installations sont tombées, mais les chapiteaux n'ont pas bougé", a indiqué un des organisateurs à l'AFP.

A peine 24 heures après son installation, le camp a été évacué dans sa totalité et les scouts ont été mis à l'abri dans une salle de spectacle, le Zénith, située dans la zone proche des villages scouts installés dans un quartier de l'ouest de Strasbourg.

L'alerte a été donnée samedi vers 02h00 du matin quand de violents orages, accompagnés de rafales de vent, ont touché la capitale alsacienne. Samedi matin, les villages scouts se trouvaient "en cours de réhabilitation", selon les pompiers. Le cours normal du programme du rassemblement doit reprendre dès dimanche.

ATS