Des perspectives suisses en 10 langues

Un cargo de 225 mètres éventre une villa historique à Istanbul

Les dégâts infligés à la Hekimbasi Salih Efendi Mansion sont impressionnants. KEYSTONE/EPA ANADOLU AGENCY/MUHAMMED GENCEBAY GUR sda-ats

(Keystone-ATS) Un cargo a partiellement détruit samedi une demeure historique sur les rives du Bosphore, à Istanbul, rapporte la chaîne de télévision CNN Türk. Celle-ci précise qu’un blocage des commandes du navire est à l’origine de l’accident.

Le trafic fluvial a été interrompu dans le détroit qui traverse la métropole turque.

Des vidéos diffusées par la chaîne montrent le Vitaspirit, cargo battant pavillon maltais, se diriger inexorablement vers la demeure située sur la rive asiatique du Bosphore, à hauteur du pont Fatih Sultan Mehmet, avant de la détruire en grande partie.

Aucune victime n’a été signalée, mais les dégâts infligés à la Hekimbasi Salih Efendi Mansion sont impressionnants. Ce manoir ottoman du XVIIIe siècle sert aujourd’hui à des mariages et à des concerts.

Le détroit du Bosphore, qui relie la mer Noire et la Méditerranée via la mer de Marmara sur une trentaine de kilomètres, est l’une des routes maritimes les plus denses au monde – plus de 3% des livraisons mondiales de pétrole y transitent.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision