Des perspectives suisses en 10 langues

Un casque romain vendu pour plus de 3,6 millions de dollars

(Keystone-ATS) Londres – Un casque romain en bronze datant du 1er ou 2e siècle après Jésus-Christ a été vendu aux enchères pour 3,6 millions de dollars jeudi à Londres, selon la maison d’enchères Christie’s. Il a été découvert en mai 2010 en Grande-Bretagne.
Cette pièce de cavalerie, représentant un visage bien préservé, entouré de cheveux bouclés, a été achetée par un anonyme pour plus de huit fois le prix estimé. Elle est décrite par les experts comme “un exemple extraordinaire du travail du métal à l’époque romaine à son apogée”.
“Quand on nous a apporté le casque chez Christie’s, (…), je n’en croyais pas mes yeux”, a raconté Georgiana Aitken, à la tête du département antiquités chez Christie’s à Londres.
Le casque a été découvert en mai 2010 près d’un village du nord-ouest de l’Angleterre par un homme qui fouillait un champ avec un détecteur de métal. Retrouvé en 67 morceaux, il a été reconstitué par Christie’s.
Un musée britannique avait lancé une campagne pour lever des fonds afin d’acheter le casque et éviter qu’il ne parte à l’étranger, mais il n’a pas remporté l’enchère jeudi. Seuls deux autres casques complets de cavalerie romaine ont été découverts à ce jour en Grande-Bretagne, où ils sont aujourd’hui exposés dans des musées.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision