Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

L'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) a présenté mardi les contours du centre de congrès futuriste qui sortira de terre d'ici novembre 2013 dans le quartier nord. Le Swiss Tech Convention Center sera notamment équipé d'un système d'auditoires escamotables.

Le bâtiment en construction est destiné à accueillir de grands congrès internationaux. Il sera équipé d'une technologie "proprement révolutionnaire", explique l'EPFL mardi dans un communiqué.

Un auditoire de 3000 places assises pourra ainsi passer à une salle de banquet en quelques minutes seulement. Le système permettra d'escamoter les gradins par la pression d'une seule touche. Engloutis par un plancher intelligent, les sièges cèderont la place à une surface absolument plane.

30'000 mètres carrés

Le centre pourra être divisé selon plusieurs dizaines de combinaisons possibles. Le balcon de la salle plénière pourra être fermé pour devenir un auditoire de près de 500 places. Le sous-sol du centre peut lui aussi prendre la forme d'une vaste halle ou se séparer en 5, 10 ou 15 pièces de 40 à 250 places.

Le Swiss Tech Convention Center fait partie du chantier du futur quartier nord, l'un des plus importants de Suisse romande, avec près de 30'000 mètres carrés. Il accueillera également des commerces, des services, des restaurants et plus de 500 logements pour des étudiants ou des hôtes académiques.

Devisés à 225 millions de francs, les travaux sont financés par deux fonds d'investissement du Credit Suisse, sur le mode du partenariat public-privé.

ATS