Un certificat nécessaire pour les denrées japonaises en Suisse
Les denrées alimentaires en provenance du Japon sont soumises dès ce jeudi à des contrôles plus stricts à la frontière suisse, a annoncé l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Une ordonnance exige des certificats prouvant que les aliments ne sont pas irradiés.
Pour obtenir le feu vert des autorités suisses qui veulent "protéger la santé des consommateurs", ces denrées doivent être accompagnées d'une "déclaration des autorités japonaises attestant que le produit a été récolté ou transformé avant l'accident nucléaire du 11 mars", a précisé l'OFSP.
Cette limitation dans le temps s'accompagne d'une restriction géographique, car cette déclaration doit également attester que les aliments "ne proviennent pas de l'une des douze préfectures touchées par l'accident".
Rapport d'analyse
Quant aux denrées venant de ces régions, elles doivent être accompagnées "d'un rapport d'analyse sur l'exposition aux rayonnements, qui atteste qu'aucune valeur maximale n'a été dépassée".
L'Administration fédérale des douanes va se charger de prélever des échantillons et les transmettra à l'OFSP. Ces prescriptions se calquent sur celles en vigueur dans l'Union européenne.