Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Helsinki - Une équipe de plongeurs a remonté d'une épave en mer Baltique une bouteille de ce qu'elle pense être le plus vieux champagne encore buvable dans le monde, un flacon de Veuve Clicquot qui pourrait avoir été envoyé par Louis XVI... dans les années 1780.
La sensationnelle découverte du vin bicentenaire, encore effervescent et "au goût fabuleux" selon une oenologue qui l'a goûté, a été faite par 55 mètres de fond au large des îles Aaland, un archipel à mi-chemin entre les côtes suédoises et finlandaises.
"Nous sommes en contact avec (le fabricant de champagne) Moët & Chandon et il est sûr à 98% qu'il s'agit de Veuve Clicquot", a déclaré Christian Ekström, le chef de l'équipe de plongeurs qui a fait l'extraordinaire découverte.
La découverte remonte au 6 juillet mais l'équipe a gardé le secret jusque là, plus de trente flacons au moins se trouvant encore dans les eaux de la Baltique qui leur ont valu de traverser les siècles dans des conditions parfaites: absence de lumière et température froide constante.
"La visibilité était très mauvaise, à peine un mètre. On n'a pas réussi à trouvé le nom du navire, ni une cloche, alors j'ai remonté une bouteille pour trouver une date", raconte Christian Ekström.
"Selon nos archives, la bouteille est des années 1780. Or, Veuve Clicquot a commencé sa production en 1772, et ensuite les premières cuvées ont été élevées pendant dix ans, donc ça ne peut pas être avant 1782. Et cela ne peut pas être après 1788-89 avec la Révolution française qui a paralysé la production", dit-il.
"Le vin est absolument fabuleux. Il y a encore de jolies et fines bulles", explique Ella Grüssner Cromwell-Morgan, une oenologue d'Aaland à qui M. Ekström a demandé de goûter le précieux nectar après sa découverte.
"Une piste sérieuse est qu'il s'agit d'une livraison du roi Louis XVI à la cour impériale russe. Le fabricant a trace d'un envoi qui n'est jamais arrivé à destination", selon elle.
L'experte évalue le prix de départ de chaque bouteille pour une mise aux enchères à environ 53'000 euros. "Mais s'il s'agissait du vin de Louis XVI, cela pourrait dépasser plusieurs millions" dit-elle.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS