Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Un chant contrôlé par l'ouïe

Les souris mâles chantent pour séduire les femelles dans la fréquence des ultrasons, inaudibles pour l'homme. Des chercheurs américains ont également constaté que les rongeurs peuvent apprendre de leurs congénères, selon ces travaux publiés dans la revue "PLoS One".

La souris entre ainsi dans le cercle très restreint des animaux capables d'apprendre des sons. Même des grands singes proches de l'homme n'y parviennent pas, à l'inverse des baleines, dauphins, ainsi que de certains oiseaux chanteurs et des perroquets.

Erich Jarvis et Gustavo Arriaga, de l'Université Duke à Durham (Caroline du Nord), ont constaté en analysant l'activité des gènes que les souris mâles chantantes établissent une connexion entre le centre vocal de leur cerveau et le cortex frontal, comme c'est le cas chez l'humain.

Le chant est ainsi contrôlé par l'ouïe. Cette rétroaction est nécessaire et assure des fréquences et rythmes constants. Les chercheurs ont également observé que, confrontées à d'autres mâles chantants, les souris adaptaient leur tonalité et s'en rapprochaient.

Récemment, Frauke Hoffmann, du Konrad-Lorenz-Institut à Vienne, avait également rapporté dans la revue "Physiology & Behavior" que les souris femelles sont capables d'identifier les mâles proches ou étrangers d'après leur chant.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.