Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Les rives de l'Aar sont propices à la randonnée (archives).

KEYSTONE/PETER SCHNEIDER

(sda-ats)

Un tronçon du chemin des Huguenots a été inauguré samedi le long de l'Aar entre Aarberg et Lyss (BE). Long de 6 kilomètres, il commémore la mort de 111 Huguenots dans un naufrage il y a 330 ans.

Cette catastrophe fluviale de septembre 1687 est la plus documentée du genre en Suisse, selon les exploitants du chemin des Huguenots. Les randonneurs pourront s'informer sur la tragédie en elle-même, ainsi que sur l'histoire des Huguenots et l'ancien lit de l'Aar, lors de cinq étapes.

Le parcours thématique se termine à la vieille église de Lyss. Quinze victimes du naufrage y avaient été enterrées dans le cimetière de l'époque.

Lors de la cérémonie d'ouverture du chemin, une pierre commémorative dédiée aux Huguenots morts lors de leur fuite a été dévoilée. Venant du Dauphiné français, terre natale de la plupart des victimes, la pierre rappelle "leur courage et leur détermination à rester fidèle à leur foi".

Chemin européen

Le chemin des Huguenots s'étend sur 1800 kilomètres à travers l'Europe. Il part de Poët Laval dans la Drôme (F) et s'achève à Bad Karlshafen (D).

En Suisse, le parcours débute à Genève, traverse les cantons de Vaud, Neuchâtel, Fribourg, Berne, avant d'arriver en Argovie. Il se sépare alors en deux branches: l'une menant à Bâle par Rheinfelden (AG), l'autre à Schaffhouse en passant par Zurich. En tout, le tracé suisse s'étale sur 300 kilomètres.

L'exode des Huguenots remonte à la révocation de l'Edit de Nantes en 1685. Jusque-là, le texte garantissait aux Huguenots protestants liberté religieuse et droits civiques en France. A sa révocation par Louis XIV, 200'000 Huguenots avaient cherché refuge sur les terres protestantes en Europe.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS