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Un concours pour préparer les jeunes à acheter intelligent

(Keystone-ATS) Un concours lancé par la FRC a pour but d’encourager les jeunes Romands à prendre conscience de leur pouvoir et de leur responsabilité en tant que consommateurs. Les participants sont appelés à jouer le rôle d’experts en réalisant des tests ou des enquêtes comparatifs de produits ou de services.

Au-delà de l’objectif général de sensibilisation à la démarche de comparaison, ce concours invite les jeunes à réfléchir aux promesses de la publicité ou encore aux notions d’éthique de fabrication. Il est lancé mardi par la Fédération romande des consommateurs (FRC), en partenariat avec l’émission de la télévision publique romande “A Bon Entendeur”, précisent la FRC et la RTS dans un communiqué.

Les équipes de participants soumettront à un jury des tests comparatifs de produits ou de services et des enquêtes qu’ils auront effectués eux-mêmes dans le cadre scolaire. Elles seront parrainées par un enseignant. Le jury privilégiera l’originalité du produit ou du service choisi, la méthode de test ou d’enquête et la clarté du dossier soumis.

Elèves de secondaire obligatoire

Intitulé “Les experts de demain”, le concours s’adresse aux jeunes Romands du secondaire obligatoire et post-obligatoire, âgés entre 13 et 18 ans environ. Les trois équipes lauréates recevront des montants compris entre 1000 et 3000 francs qui seront destinés à l’ensemble de la classe et permettront le financement d’un projet, un voyage d’étude par exemple, supervisé par le parrain.

La FRC et ABE ont donné une suite à ce concours après le succès qu’a connu l’essai pilote effectué en janvier 2011 auprès de l’Ecole de Culture Générale de Fribourg. Le délai pour l’envoi des travaux (sur le site www.expertsdedemain.ch) est fixé au 15 mars 2012 à minuit. La distribution des prix sera diffusée le 8 mai 2012 lors d’une émission spéciale d’ABE en public.

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