Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le président de la Conférence des directeurs cantonaux de justice et police (CCDJP) Hans-Jürg Käser souhaite que la Suisse accueille des réfugiés syriens. La Confédération est en train d'examiner la possibilité d'accepter un contingent de personnes fuyant ce pays en guerre.

Il est "très important de souligner" que ces personnes "sont de vrais réfugiés", déclare Hans-Jürg Käser dans un entretien publié par la "NZZ am Sonntag". Dans ce pays en guerre, ils sont "menacés dans leur vie et dans leur intégrité", poursuit le directeur de la police du canton de Berne.

Tradition humanitaire

C'est pourquoi Hans-Jürg Käser, qui passe pour un partisan d'une ligne dure en matière d'asile, estime que "la Suisse devrait accueillir un contingent de réfugiés syriens. Cela s'accorderait avec notre tradition humanitaire". Le président de la CCDJP précise que jusqu'à présent, très peu de réfugiés syriens sont arrivés en Suisse. "Mais cela va changer!".

La Confédération n'a encore rien décidé. Interrogé par l'ats, l'Office fédéral des migrations (ODM) dit observer la situation en Syrie et examiner la possibilité d'accueillir un contingent de réfugiés.

Au cas par cas

La ministre de la justice Simonetta Sommaruga pourrait décider d'accepter des personnes au cas par cas. Mais concernant des groupes plus grands, l'accord du Conseil fédéral est nécessaire. Le Département fédéral de justice et police n'a pas déposé une demande en ce sens, précise le porte-parole de l'ODM Michael Glauser.

La socialiste Simonetta Sommaruga a déjà montré qu'elle n'était pas contre l'accueil de contingents de réfugiés. Au printemps 2011, sur demande du Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR), elle a décidé d'accepter 35 réfugiés irakiens.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS