Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Un couple d'alpinistes genevois a perdu la vie sur le col des Planeureuses, au-dessus d'Orsières (VS), en raison de chute de pierres, a indiqué samedi la police cantonale valaisanne. Deux personnes ont été blessées lors d'une première tentative de levée des corps.

L'homme de 65 ans et sa femme de 57 ans ont quitté la cabane de Saleina jeudi au petit matin dans l'intention de rejoindre la cabane de l'A Neuve. Comme le couple n'était pas parvenu à destination, la famille a averti les secours le lendemain, précise la police.

Les deux malheureux ont été retrouvés gisant sur le glacier lors d'un vol de recherches mené par Air-Glaciers. Mais en tentant de récupérer les corps, un médecin et un agent de police ont été légèrement blessés par un rocher d'environ quatre mètres cube qui a dévalé la pente et est parti en éclats. En raison des risques, la levée des corps a finalement eu lieu samedi.

La police cantonale lance un appel à la prudence: en raison des hautes températures influençant le permafrost, les chutes de pierres sont plus fréquentes en montagne. "Les alpinistes et randonneurs doivent tenir compte de ce danger lors de la planification de leurs courses et de leurs déplacements", conclut-elle.

ATS