Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Venise - Le thriller psychologique américain "Black Swan" ("Le cygne noir"), avec Natalie Portman dans le rôle-titre au côté de Vincent Cassel, a ouvert le 67e festival de Venise. Un événement marqué par l'absence du cinéaste iranien Jafar Panahi, privé de passeport par Téhéran.
La musique du "Lac des cygnes" de Tchaïkovski sert de colonne vertébrale à "Black Swan", qui décrit le parcours torturé de Nina, une danseuse de ballet new-yorkaise jouée par Natalie Portman, qui doit à la fois se faire violence pour rentrer dans son rôle et faire face à l'ascension d'une de ses rivales.
Si elle est un cygne blanc parfait, la timide et perfectionniste Nina a en revanche du mal à incarner la sensualité et la face obscure du cygne noir exigées par son directeur de ballet, Thomas (Vincent Cassel), qui la pousse dans ses retranchements.
"Black Swan" est "une histoire sur l'amour et la peur, sur la confiance et la trahison. C'est l'histoire d'une fille piégée, pourchassée et désirée qui veut échapper à ce qui la tourmente mais aussi à ce qu'elle est vraiment", explique son réalisateur, Darren Aronofsky, qui avait remporté le Lion d'Or en 2008 avec "The Wrestler", avec Mickey Rourke.
Message vidéo de PanahiCette journée d'ouverture a aussi été marquée par l'absence de Jafar Panahi, attendu pour la première mondiale du court-métrage "L'accordéon", mais auquel Téhéran n'a pas rendu son passeport. Dans un message lu au public avant la projection, le réalisateur, Lion d'Or en 2000 pour "Le cercle", a tenu à "remercier la communauté internationale des cinéastes pour leur soutien généreux durant (son) emprisonnement".
Panahi avait été arrêté en mars, accusé par le ministère iranien de la culture d'avoir "préparé un film contre le régime" portant sur les manifestations ayant suivi la réélection contestée de Mahmoud Ahmadinejad en juin 2009. Libéré fin mai, Panahi, dont le passeport a été révoqué il y a 9 mois, attend son procès qui doit débuter fin septembre.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS