Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Un musée dédié à l'ancien président socialiste français François Mitterrand a été la cible dans la nuit de mercredi à jeudi d'un cambriolage. Le butin du vol atteint près d'un demi-million d'euros, a-t-on appris de sources concordantes.

Selon la gendarmerie, les malfaiteurs se sont introduits par effraction dans le musée, situé à Château-Chinon, une ville du centre de la France, dont François Mitterrand a été le maire de 1959 jusqu'à son élection à la présidence en mai 1981.

D'après les premiers éléments de l'enquête, le butin se situerait "entre 300'000 et 500'000 euros". Les voleurs ont emporté plusieurs dizaines d'objets de grande valeur dont des pendules et des sabres, en or, en cristal ou encore ornés de diamants.

Cadeaux reçus par Mitterrand

Après être passés par le toit, les malfrats sont parvenus à déjouer le système d'alarme, qui ne s'est pas déclenché, en ciblant une pièce du musée située dans "une zone d'ombre" du système de protection.

Le musée du septennat, créé en 1986, conserve les cadeaux officiels et personnels reçus de la part de chefs d'État étrangers par François Mitterrand durant ses deux mandats présidentiels.

La collection est constituée notamment de céramiques, verreries, pièces d'argenterie et d'orfèvrerie, tableaux, meubles et tapisseries.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS