Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La justice vaudoise a eu la main trop lourde en infligeant une peine de prison à vie à l'un des deux assassins coupables d'avoir battu à mort un retraité à Epalinges en décembre 2008. Le Tribunal fédéral (TF) a accepté pour la deuxième fois un recours du meurtrier.

Le second assassin, un Suisse de 26 ans ex-candidat à l'élection de Mister Suisse romande, avait été condamné à purger 16 ans de réclusion. Les deux hommes s'étaient rendus au domicile d'un couple de retraités et avaient exigé les clés du coffre.

Alerté par son épouse, le mari était sorti de la maison et avait été violemment agressé d'un coup de poing, puis roué de coups par les deux jeunes hommes, en présence de sa femme. L'Albanais s'était ensuite acharné sur sa victime.

Tout au long de son procès, cet homme s'était "enferré dans un déni massif, se disant victime d'un complot, niant l'évidence en optant pour une système empreint de lâcheté et de mépris pour ses victimes", selon l'argumentation de la Cour cantonale vaudoise.

Main trop lourde

Appelé à statuer pour la deuxième fois sur un recours de l'Albanais, le TF juge que la Tribunal cantonal vaudois a eu la main trop lourde à l'égard du recourant. Mon Repos juge trop importante la différence entre la peine de prison à vie qui lui a été infligée et celle de 16 ans subie par son coaccusé.

Une différence de deux à trois ans, voire quatre ans peut se justifier, notamment en raison des aveux spontanés de l'ex-candidat à Mister Suisse romande, de ses excuses et de ses regrets, expliquent les juges fédéraux. En revanche, sous l'angle de la comparaison des sanctions, la justice vaudoise n'aurait pas dû prononcer une peine privative de liberté à vie.

Le dossier est renvoyé au Tribunal cantonal vaudois, qui devra pour la troisième fois fixer la peine infligée à l'Albanais. L'Etat de Vaud est condamné à lui verser 3000 francs à titre de dépens.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS