Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Vienne - Un nouveau bébé panda issu de conception naturelle est né lundi au zoo de Schönbrunn à Vienne, a annoncé la direction du jardin zoologique. Sa naissance est intervenu trois ans jour pour jour après celle de son frère Fu Long.
Yang Yang, la mère, avait eu lundi ses premières contractions qui ont été suivies sur un écran vidéo par l'équipe de vétérinaires chargée de son bien-être. "Nous ne l'avons alors plus quittée des yeux", a précisé Eveline Dungl, cité dans le communiqué.
Le nouveau né dont le sexe n'est pas encore précisé, mesure entre 10 et 12 centimètres et pèse environ 100 grammes.
La responsable du jardin zoologique, Dagmar Schratter, tout en se réjouissant de cette nouvelle naissance, la deuxième en Europe après accouplement naturel d'un couple de pandas en captivité, s'est montrée prudente: "la probabilité de mortalité chez les grands pandas est de 40% au cours des premières années de vie".
La naissance de Fu long, qui signifie "Dragon heureux" en 2007 à Schönbrunn avait fait sensation et attiré des milliers de visiteurs.
Fu Long était alors le seul panda issu de procréation naturelle dans un zoo en Europe, toutes les autres naissances de pandas dans les jardins zoologiques du vieux continent ayant été la conséquence d'inséminations artificielles.
Le 13 avril dernier la direction du zoo avait annoncé que "malgré la pluie battante (...), les pandas Yang Yang et Long Hui se sont accouplés deux fois" en ajoutant que les grands ursidés avaient choisi pour leurs ébats amoureux "le même emplacement dans leur enclos que la dernière fois".
Les femelles pandas ne sont fertiles que pendant deux ou trois jours par an.
Le frère du nouveau-né de lundi, Fu Long, a regagné la Chine en novembre dernier alors qu'il mesurait 1,70 m et pesait 50 kilos à un peu plus de deux ans, pour rejoindre ses congénères dans le centre spécialisé à Bifengxia, dans la province du Sichuan.
Ses parents, prêtés par Pékin, vont en principe eux aussi devoir quitter en 2013 le zoo de Vienne, le plus ancien du monde, installé dans le parc de l'ex-résidence impériale de Schönbrunn.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS