Des perspectives suisses en 10 langues

Un diamant bleu incomparable vendu aux enchères à Genève

(Keystone-ATS) La maison Sotheby’s proposera au plus offrant, le 11 novembre à Genève, le plus grand diamant bleu “Fancy Vivid Blue” de taille coussin jamais mis aux enchères. Le joyau, d’une grande pureté, pèse 12,03 carats et son prix est estimé entre 35 et 55 millions de dollars.

Baptisé “Blue Moon Diamond”, la pierre est issue d’un diamant bleu brut de 29,62 carats qui avait été découvert en janvier 2014 dans une mine d’Afrique du Sud. Le joyau a ensuite été taillé et poli par la société Cora International, à New York. Ce travail minutieux et complexe a duré plus de six mois, a précisé jeudi Sotheby’s.

Le “Fancy Vivid Blue” est la couleur la plus rare et la plus désirable pour un diamant bleu. Le “Blue Moon Diamond” possède également une pureté incomparable, soit “Internally Flawless”.

La couleur bleue dans un diamant résulte de la présence de bore, qui se mélange avec le carbone pendant la formation de la pierre, rappelle la maison Sotheby’s. Selon l’institut gemmologique d’Amérique (GIA), la couleur du “Blue Moon” n’a probablement jamais été observée auparavant dans un diamant de cette taille.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision