Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Un diamant rose taillé en forme de coussin de 16,09 carats, le plus gros de ce type jamais mis aux enchères, sera mis en vente le 10 novembre à Genève. Son prix est estimé entre 23 et 28 millions de dollars (22,5 et 27,4 millions de francs), a dit jeudi Christie's.

Le diamant "In the Pink" est certifié "Fancy vivid Pink" (rose vif) par le Gemological Institute of America (GIA), précise la maison de vente dans un communiqué. Les diamants roses sont classés en 5 teintes, selon leur intensité, et "Fancy vivid" est la couleur la plus élevée de l'échelle.

Le diamant rose "In the Pink" est une pierre rarissime, car en 250 ans seuls trois diamants roses de plus de 10 carats de type "Fancy vivid" ont été mis en vente, selon Christie's.

Ce diamant doit également sa valeur au fait qu'il est de type IIa, une catégorie extrêmement rare et recherchée, représentant moins de 2% des diamants répertoriés dans le monde.

Monté en bague

Il est monté en bague: la pierre centrale rose est entourée de deux rangées de petits diamants blancs ainsi que l'anneau. Le bijou, dont l'origine n'est pas précisée par la maison de vente, sera présenté à Hong Kong, New York et Londres avant d'être proposé à la vente dans l'un des prestigieux hôtels de Genève.

Les diamants de couleur, considérés dans les années 1960 comme une curiosité, sont de plus en plus prisés par les collectionneurs.

La couleur rose du diamant reste un mystère. Selon certains experts les pierres auraient été exposées à la fois à une très forte chaleur et à une grande pression.

Le record mondial pour un diamant vendu aux enchères est détenu depuis novembre 2010 par le Graff Pink, un rose Fancy Intense Pink de 24,78 carats, adjugé à Genève par Sotheby's pour 46,15 millions de dollars.

ATS