Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le docteur de l'équipe de Suisse Pierre-Etienne Fournier a tenu des propos rassurants au lendemain de la blessure dont a été victime Granit Xhaka

"Si la situation continue à évoluer comme elle a évolué aujourd'hui, Granit Xhaka jouera la Coupe du monde !", a-t-il assuré vendredi.

"Les examens cliniques n'ont dévoilé aucune lésion, poursuit le praticien. Granit souffre d'une contusion osseuse au genou gauche. Depuis ce matin, il marche sans les cannes. Il a fait à deux reprises les soins et il s'est entraîné également. Il a fait du vélo et des exercices de musculation du haut du corps."

Pierre-Etienne Fournier n'a toutefois pas voulu préciser quand Granit Xhaka pourra reprendre l'entraînement collectif. "Nous évoluerons sa situation jour après jour, dit-il. Mais je ne pense pas que Granit manquera dix jours d'entraînement."

Le régisseur d'Arsenal est monté jeudi en début de soirée dans le bateau qui a emmené les joueurs, le staff, les représentants des autorités communales et cantonales ainsi que la presse en croisière sur le lac de Lugano. Il sera samedi matin dans l'avion qui emmènera l'équipe à Villarreal où elle affrontera l'Espagne ce dimanche à 21h00.

"Il était préférable que Granit reste avec nous et avec tout l'encadrement médical plutôt que de demeurer deux jours à Lugano seul avec un physio", précise Pierre-Etienne Fournier.

"C'est un immense soulagement de savoir que Granit sera avec nous en Russie, souligne Gelson Fernandes. Un soulagement pour lui en premier lieu puisqu'il a été victime d'une grave blessure au genou au début de sa carrière. Un soulagement pour l'équipe bien évidemment aussi si l'on songe à tout ce qu'il nous a apporté il y a deux ans lors de l'Euro en France. Aujourd'hui, il est appelé à tenir un rôle essentiel. Il n'a que 25 ans, mais il disputera déjà sa troisième phase finale avec nous. Et il a acquis une expérience fort précieuse ces deux dernières saisons au sein d'un des plus grands clubs au monde."

Si le discours tenu tant par Pierre-Erienne Fournier que par Gelson Fernandes se veut rassurant, il y a une réalité à laquelle on ne peut pas échapper. Cette blessure au genou n'est pas anecdotique. Elle contraint à la fois Granit Xhaka de livrer une course contre la montre pour être d'attaque le 17 juin pour l'entame du tournoi de l'équipe de Suisse contre le Brésil à Rostov-sur-le-Don. La question de le ménager pour ce premier match dans la mesure où la Suisse jouera sa qualification dans le deuxième, le 22 juin à Kaliningrad face à la Serbie se posera inévitablement.

Par ailleurs, Vladimir Petkovic ne pourra pas compter sur Granit Xhaka non seulement dimanche en Espagne mais très vraisemblablement aussi le vendredi 8 juin contre le Japon à Lugano. Sans son maître à jouer, le "Mister" devra "inventer" peut-être un nouveau système de jeu qui colle mieux aux qualités d'un Denis Zakaria ou d'un Remo Freuler. Le Genevois et le Zurichois évoluent, en effet, dans un registre bien différent de celui du Bâlois dont la fin de saison à Arsenal fut vraiment remarquable.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS