Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le dissident cubain Vladimir Morera se trouve dans un état critique, ont affirmé mercredi sa famille et des opposants. Il observe une grève de la faim depuis octobre afin de protester contre sa détention.

M. Morera, 44 ans, a selon des sources de l'opposition cubaine récemment été condamné à quatre ans de prison pour coups et blessures infligés à autrui. Il est détenu depuis le mois d'avril dans le centre de Cuba.

Des membres de sa famille et de la dissidence ont indiqué qu'après 80 jours de jeûne, l'aggravation de son état avait motivé ces derniers jours son transfèrement dans un hôpital de Santa Clara (centre, à 280 km de La Havane).

"Il est dans un état grave. Nous l'avons vu il y a cinq jours (...). (Depuis) ils ne nous permettent pas de le voir", a déclaré sa soeur Cristina Morera, précisant que son frère ne pesait plus que 43 kilos.

"Sa vie est en danger. Aucun dissident n'a pu le voir, mais nous savons par sa famille qu'il se trouve dans une situation critique. Le gouvernement ne veut pas que son cas soit connu", a accusé de son côté le dissident Guillermo Fariñas, prix Sakharov du Parlement européen 2005.

Pression américaine

Mardi, la sous-secrétaire d'Etat américaine Roberta Jacobson a exhorté sur Twitter le gouvernement cubain à libérer M. Morera, selon elle incarcéré pour "dissidence pacifique" et "en grève de la faim". Les autorités cubaines, qui affirment qu'il n'y a actuellement aucun prisonnier politique, ne se sont pas prononcées sur la situation du détenu.

M. Morera faisait partie du groupe de 53 prisonniers libérés en décembre et janvier derniers à la demande de Washington, en marge du rapprochement engagé fin 2014 entre les Etats-Unis et Cuba.

Arrêtés plusieurs fois

Selon ses proches, il a été arrêté et condamné cette fois-ci après une altercation avec des militants partisans du régime. Vladimir Morera, militant de l'organisation illégale Mouvement cubain de réflexion, a déjà été arrêté à de nombreuses reprises par le passé et a observé plusieurs grèves de la faim.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS