Des perspectives suisses en 10 langues

Un employé de Sarasin aurait transmis les documents sur Hildebrand

(Keystone-ATS) La Banque privée bâloise Sarasin a communiqué mardi soir qu’un de ses employés avait enfreint les règles de la confidentialité en remettant à un tiers des documents liés à des transactions effectuées par la famille du président de la Banque nationale suisse (BNS) Philipp Hildebrand. Ces documents ont été transmis à un avocat proche de l’UDC.

Selon la banque, l’employé, qui travaillait dans le secteur informatique de l’établissement bancaire bâlois, a admis sa faute professionnelle mardi. Selon les aveux de cet employé, relayés mardi par la banque, l’avocat, à qui les documents ont été remis, a organisé le 11 novembre dernier un rendez-vous avec le conseiller national et vice-président de l’UDC suisse Christoph Blocher.

L’employé s’est présenté de lui-même le 1er janvier à la police cantonale zurichoise pour avouer sa forfaiture. Ses rapports de travail avec la Banque Sarasin ont été rompus avec effet immédiat.

M. Hildebrand a été personnellement informé de cette affaire par la banque Sarasin qui, dans son communiqué, dit “regretter extrêmement” cet incident, en présentant ses excuses au client pour le préjudice causé en matière de non-respect du principe de la confidentialité des données.

Action en justice

L’établissement bancaire privé bâlois condamne également avec fermeté ce qu’il qualifie “de détournement de données confidentielles dans un but politique”. Enfin, la banque se réserve le droit d’entreprendre une action en justice dans cette affaire.

Le Conseil fédéral a reçu en décembre des informations sur une transaction présumée illégale de l’entourage de Philipp Hildebrand peu avant l’introduction en septembre du taux plancher face à l’euro.

Une enquête a néanmoins montré que le président de la BNS n’a pas bénéficié illicitement et personnellement de l’introduction en septembre du taux plancher face à l’euro et qu’aucune transaction illicite n’a été opérée.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision