Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La montée de partis et de groupes extrémistes est un défi majeur, en particulier dans le contexte de la crise économique, a averti mardi à Genève l'expert de l'ONU sur le racisme, Mutuma Ruteere. Il s'est aussi inquiété du racisme dans le sport.

"La crainte et le mécontentement provoqués par la paupérisation, le chômage et les coupes dans les budgets sociaux se sont traduits par des votes en faveur de partis politiques extrémistes", a déclaré le rapporteur de l'ONU devant le Conseil des droits de l'homme.

Sur tous les continents

Des actes racistes et xénophobes continuent d'être perpétrés par des individus ou des groupes liés aux partis et groupes extrémistes contre des gens d'ascendance africaine, des membres de minorités comme les Roms, des étudiants étrangers, des Juifs, musulmans et migrants, a constaté l'expert, en soulignant que ce phénomène est présent sur tous les continents.

Mutuma Ruteere s'est aussi inquiété du fait que des partis politiques traditionnels aient embrassé la rhétorique ouvertement raciste, xénophobe et nationaliste des groupes extrémistes. Il a exhorté les dirigeants de ces partis à s'abstenir de tels discours.

Néo-nazisme dans les stades

L'expert a aussi dénoncé les récents incidents violents de nature raciste lors de la coupe d'Europe de football. "Des symboles néo-nazis, des slogans et pancartes visant les joueurs et les supporters d'origine africaine ne doivent pas être tolérés", a-t-il dit.

"Je demande aux Etats d'intensifier le combat contre le racisme dans le sport et de renforcer le rôle du sport pour la promotion de la diversité culturelle", a déclaré M. Ruteere.

"En particulier, en vue des Jeux olympiques, il est essentiel que des mesures préventives soient prises pour éviter des incidents racistes pendant cet événement", a-t-il ajouté. Mutuma Ruteere a été nommé rapporteur de l'ONU sur le racisme en novembre 2011.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS