Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Un des supporters du FC Bâle responsables d'importants dommages causés en mai 2011 au stade zurichois du Letzigrund a été condamné lundi à 210 jours-amende à 60 francs (12'600 francs), dont 90 (5400 francs) fermes. Le Tribunal de district de Zurich l'oblige en outre à payer des dommages et intérêts.

Les juges n'ont toutefois pas défini le montant dont le prévenu de 28 ans devra s'acquitter. Le Ministère public demande 40'000 francs. Il reviendra à une cour civile de fixer une somme.

Le hooligan devra également payer une amende de 500 francs et les frais de tribunaux de 1500 francs. Le ministère public demandait une peine de prison de 12 mois avec sursis partiel pour émeute et infraction à l'interdiction de masquer son visage.

Les faits remontent au 11 mai 2011. Environ 1500 supporters bâlois étaient entrés de force dans le stade zurichois. Ils avaient mis à sac des stands, endommagé des toilettes et détruit des appareils électroniques de surveillance des entrées.

Honte

Une dizaine de personnes avaient été légèrement blessées, notamment des membres d'un service de sécurité privé qui tentaient de retenir les vandales. Les dégâts ont été chiffrés à plus de 90'000 francs.

Le prévenu, qui occupait la fonction de leader de son groupe de fans, avait battu un membre de la sécurité avec la hampe d'un drapeau. Il a reconnu les faits et a dit en avoir honte.

ATS